lundi 29 octobre 2007

Sur le perron du Maroc



On est arrive par la grande porte du Maroc. Au depart de la frontiere espagnole, on a mis le cap sur Ceuta. Apres les quelques minutes en temps reglementaire de discussion necessaire avec le chauffeur de taxi, on a file sur Chefchouen. Petit village tres sympathique, on y est reste 4 jours. On en a profiter pour visiter les environs ou nous avons "celebrer" la fin du Ramadan chez Mohammed, notre guide. On se sent tres Occidental quand on sait que les pratiquants musulmans n ont pas mange a la lueur du soleil depuis 40 jours. Et nous, les joues graisseuses d un restant de 30, les yeux petillants, on debarque...

Comme un boutte de piment fourre dans l olive, on est plein milieu du party. Mahommed et sa soeur, Fatima, sont vraiment tres hospitaliers. La fin du Ramadan oblige, la famille passe dire bonjour, les voisins aussi. Tout le monde se fait des grands sourires et on se donne des poignees de main quand elles ne sont pas occupees a piger dans la jarre remplie de biscuits secs faits maison. Tout le monde est heureux. Bref, une super belle experience que de pouvoir etre temoin d une fete qui nous est completement etrangere. Mais au dela de la consonnance religieuse, on a senti beaucoup d amour, de chaleur et ca, ben ca fait du bien en dedans.



On voit ici un Marocain. Mohammed, notre guide tout plein de gentillesse.



Elles ne se le disent pas, mais elles se trouvent belles. Moi je sais qu elles ont toutes deux raison.

Sylvain : tu devrais amener tes enfants ici, c est comme le zoo de Granby, mais sans barbe a papa.


Nous. Et derriere nous, les montagnes du Rif. On est pas mal au sommet, apres une balade de 2 heures avec Mohammed.

Entre deux dunes et un the a la menthe

Le Maroc. On a parcouru son ventre, ses cotes, on a glisse entre ses dunes. Arrives depuis maintenant 2 semaines, on commence a le connaitre, un peu. Parfois un grand chum, parfois frette et desagreable comme un plancher de ceramique le matin. En fait, je crois que ce serait meme mentir que de dire qu on le connait un peu, tant il change d un bout a l autre. Le Maroc c est peut etre alors une date sur Reseau Contact : on la trouve cute, ses photos sont attirantes mais il y a encore une barriere. Alors voici notre histoire de flirt avec le Maroc.

samedi 13 octobre 2007

BEN SIM (oui) / BEN NAO (non)

Donc vos valeureux voyageurs ont laissé le confort de l'Europe pour le grand continent: l'Afrique. Depuis 2 jours nous foulons la terre marocaine, mais avant de changer de continent petit retour sur le Portugual.

BEN SIM:
-Je fus surprise de l'affection que les gens se démontrent au quotidien. Pas d'ado blazé ici. Les peres tiennent leurs fils de 16 ans par la taille et les filles sont tellement attentionnées envers leurs meres. C'est touchant de voir autant d'affection entre les générations. On se sent un peu cheap quand au super marché toutes les mamis sont accompagnées par leur petite fille aux ceintures clinquantes et cellulaire détonnant Shakira. Aussi je tiens a féliciter toutes les Portuguaises qui pratique le sport olympique de la marche rapide en talon aiguille dans les rues pavés souvent incompletes.
-MA FETE:
Belle pension typiquement portuguaises, bouquet de fleur surprise dans la chambre, vidéo et plein de messages, souper au meilleur resto indien de ma vie. Belle vie quoi!




-LISBONNE: ville absolument charmante. On est resté dans un hostel vraiment cool:http://www.hostelworld.com/availability.php/TravellersHouse-Lisbon-15588
J'ai fait un pub crawl avec deux améraines. Disons que mes 29 ans me sont rentrés dedans apres mon quatrieme shooter de Téquila. Je remercie Yésus pour la création du Sprite flat et des toasts melba. Un must le quartier Baixa. Un damier de rues sans voitures avec bars sur bars sur bars. Pour ceux qui sont perspicaces, eh oui Hotbread était Hothead couché avec la grippe. C'est en grande fille que j'ai feté fort.
Coup de chance l'expo Corps qu'on avait manqué a MTL était a Lisbonne. Je vais y réfléchir a 2 fois maintenant avant de me refaire séduire par la téquila.
-SPOOORTING: Vamos a une game de foot. Chose prise tres sérieusement par les partisans. Les fans de l'équipe adverse sont entourés d'agents de sécurité et de grillages. Les doubles fingers volaient haut vers eux quand les Sporting(équipe de Lisbonne) comptait.

-GUINCHO: Je dois admettre que M. Painchaud est monté sur son surf du premier coup. Pour les sceptiques, petit film a venir pour vous montrer ze nasty waves qu'il a dompté.



BEN NAO:

Non j'en veux pas de ton hashis, de tes lunettes cheap et ton haleine de morue!!!! Bon la caméra volée....Les palais ostentatoires, les cathédrales, oh oui il est venu le temps des cathédrales et je ne sais meme plus qu'est-ce qui est quoi! Painchaud est monté sur le surf du premier coup, mais au deuxieme il se foulait l'index de son pied droit...la deuxieme orteille quoi. Meme apres 2 semaines, elle conserve la jolie couleur des vins du Douro. Garde malade Bequdry lui tape ça gentiment tout les matins. Et en conclusion: plus capable Shakira et le best off de Brian Adams!

On est présentement a Chefchouan dans le nord du Maroc. Détails au prochain update.